Quel que soit le stade de votre mélanome, il est important de prendre soin de votre santé physique. Cela signifie adopter un régime alimentaire sain, se reposer suffisamment, et faire autant d’activité physique que possible. Vous devez aussi prendre soin de votre santé émotionnelle en passant du temps avec votre famille et vos amis et en planifiant des activités que vous aimez pratiquer. En fait, la famille et les amis peuvent constituer une importante ressource pour les personnes atteintes de cancer. Demandez-leur de vous aider si vous avez besoin que l’on vous conduise à un rendez-vous ou au centre commercial. Invitez-les à venir vous visiter afin d’éviter de devenir isolé. La plupart des personnes seront heureuses de vous aider. Cela dit, certaines personnes ne sauront pas comment réagir face à votre diagnostic. Alors, n’hésitez pas à dire à vos amis que vous avez besoin d’aide ou que vous aimeriez les voir.
Vous pourriez ressentir des symptômes tels que la fatigue, des douleurs, la dépression et de l’anxiété. Ces symptômes liés à la maladie peuvent être gérés. De nombreux traitements sont disponibles à cette fin.
Dépression et anxiété
L’anxiété et la dépression sont largement répandus chez les personnes atteintes de cancer. Vous pourriez éprouver de l’anxiété avant de subir une biopsie ou lorsque vous attendez des résultats. Vous pourriez devenir dépressif lorsque vous apprenez que vous avez le cancer. Une fois votre traitement terminé, la crainte de récidive pourrait vous causer de l’anxiété. La dépression et l’anxiété peuvent être peu prononcées ou très prononcées et de longue durée.
De l’aide efficace est disponible.
Parler à un conseiller ou prendre des médicaments pourrait vous aider. Un groupe de soutien pourrait aussi vous aider à composer avec les changements dans votre vie. Communiquez avec le Réseau mélanome Canada ou votre équipe de traitement à l’hôpital pour obtenir de l’information sur des options de soutien. Les techniques de détente et de méditation s’avèrent utiles pour plusieurs personnes. Si vous éprouvez de la dépression ou de l’anxiété, n’hésitez surtout pas à en parler à votre équipe de traitement.
Fatigue
La fatigue s’observe couramment chez les personnes atteintes de cancer. Elle peut être causée par la maladie ou par le traitement. La fatigue liée au cancer est différente de tout simplement être fatigué. La fatigue peut se manifester soudainement et elle ne disparaît pas avec le sommeil. Les chercheurs ont déterminé que l’activité physique peut soulager ce type de fatigue. Votre équipe de traitement peut recommander un programme d’exercice pour vous aider. Il est également utile de prendre conscience de vos niveaux d’énergie et de conserver votre énergie. Faites d’abord les tâches les plus importantes. Ainsi, si vous vous retrouvez sans énergie, vous aurez fait ce qui est le plus important pour vous. N’oubliez pas qu’il y a de nombreux loisirs qui n’exigent pas beaucoup d’énergie. Vous aimez peut-être rendre visite à vos amis, lire et écouter des films. Si vous éprouvez de la fatigue, parlez-en à vote équipe de traitement.
Douleur
La douleur est le symptôme que les patients atteints d’un cancer craignent le plus. II est important de savoir que le bon analgésique, pris en dose appropriée, peut soulager la douleur associée aux métastases. Dans certains cas, des interventions chirurgicales pour prélever des tumeurs, une radiothérapie ou une thérapie systémique pour tuer les cellules cancéreuses peuvent aider à traiter la douleur.