Les mois froids de l’hiver sont là et avec beaucoup de journées froides à venir, il est important que les patients suivant un traitement, comme une thérapie ciblée ou une immunothérapie, prennent des précautions supplémentaires pour demeurer en aussi bonne santé que possible. La liste ci-dessous offre des conseils de soins importants à prendre par temps froid :
La ressource « Immune Checkpoint Inhibitor Toxicity Management Clinical Practice Guideline » d’Action cancer Ontario dit, qu’étant donné le manque de données probantes, les vaccins vivants ne sont pas recommandés pour les personnes sous inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.[1] Discutez avec votre professionnel de la santé de la façon dont vous pouvez éviter la grippe. Vous pouvez également prendre les mesures suivantes :
Ces conseils pourraient être difficiles à suivre pendant la période des fêtes, mais il est important d’être vigilant, votre système immunitaire travaille déjà en surcapacité.
Le temps froid peut être dur pour la peau et, si vous suivez un traitement, vous pourriez avoir des problèmes cutanés comme effet secondaire, par exemple des irritations, des démangeaisons, des ampoules, la peau qui pèle, des lésions et des ulcères.[2] Si vous présentez certains de ces effets secondaires, parlez à votre médecin afin de savoir ce que vous pouvez faire pour soulager les malaises que vous pourriez ressentir. Il pourrait vous prescrire un remède pour vous aider à prendre soin de votre peau. Souvenez-vous de continuer à vous protéger du soleil pendant les mois d’hiver et utilisez de la crème solaire (FPS 50+), couvrez-vous et restez à l’ombre. Évitez les douches et les bains chauds. Hydratez votre peau. Demeurez hydraté. Il pourrait également être utile d’utiliser des savons doux pour peau sensible et des lessives sans parfum ni teinture pour vos vêtements.
Vous pourriez vouloir vous coucher tard pour célébrer la nouvelle année ou à l’occasion de tout autre événement social ayant lieu pendant la période des fêtes, mais tentez d’obtenir le plus de sommeil possible. La fatigue est un effet secondaire fréquent du traitement et il est important d’écouter votre corps quand il vous dit de vous reposer. Dormez quand vous le pouvez et quand vous en avez besoin.
Même si votre famille et vos amis vous entourent pendant la saison des
fêtes, vous pourriez vous sentir isolé, anxieux et tendu pendant que vous
composez avec un diagnostic de cancer. Parfois, il vaut mieux de parler à
quelqu’un n’appartenant pas à votre cercle privé qui a lui-même vécu un
diagnostic de cancer et qui peut comprendre vos inquiétudes. RMC propose des groupes
de soutien dans les villes suivantes : Calgary, Oakville, Oshawa et
Aurora. Pour en savoir davantage au sujet de nos groupes de soutien,
rendez-vous sur https://www.melanomanetwork.ca/fr/groupes-de-soutien/.
Si vous désirez obtenir un soutien individuel, RMC offre un programme par les
pairs qui associe et met en relation les patients avec un pair formé et agréé
qui a parcouru un trajet similaire. Pour en savoir plus à propos de notre
programme de soutien par les pairs « à portée de la main », visitez https://www.melanomanetwork.ca/fr/a-portee-de-la-main/.
Vous pouvez également joindre Mary Zawadzki à mzawadzki@melanomanetwork.ca
ou au 1 877 560-8035, responsable des soins des patients et qui
pourra vous apporter un soutien psychologique.
[1] Immune Checkpoint Inhibitor Toxicity Management. Clinical Practice Guideline [ Internet ]. 21 mars 2018 [ mentionné le 19 novembre 2019 ]. Disponible sur https://www.cancercareontario.ca/en/content/immune-checkpoint-inhibitor-toxicity-management-clinical-practice-guideline.
[2] Skin Reactions to Targeted Therapy and Immunotherapy. Juillet 2019 [ mentionné le 19 novembre 2019 ]. Disponible sur https://www.cancer.net/coping-with-cancer/physical-emotional-and-social-effects-cancer/managing-physical-side-effects/skin-reactions-targeted-therapy-and-immunotherapy