Mélanome Canada
Saviez-vous que les hommes de moins de 49 ans sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de la peau que toute autre forme de cancer ?
Au cours du mois de juin, Mélanome Canada a célébré le « Mois de la santé des hommes », invitant les gens à sensibiliser le public à ces problèmes de santé évitables auxquels les hommes sont confrontés et à promouvoir les façons dont les hommes et les garçons peuvent améliorer leur santé à l’avenir.
On estime que 70 % des problèmes de santé chroniques chez les hommes sont considérés comme évitables et les hommes canadiens, en moyenne, ont une espérance de vie de quatre ans inférieure à celle des femmes. Malheureusement, cela est dû en grande partie à des facteurs liés au mode de vie, comme le fait de retarder les examens et les dépistages de routine, de ne pas être informé des facteurs de risques pour la santé et de ne pas prendre soin de soi.
60 % des hommes ne consultent pas régulièrement un médecin à moins d’être gravement malades et 80 % des hommes refusent de consulter un médecin jusqu’à ce que leur conjointe ou leur partenaire les convainque de le faire.
Ces mauvaises habitudes de vie contribuent toutes à l’apparition de maladies évitables et entraînent des diagnostics plus tardifs chez les hommes, avec des conséquences plus graves. Contrairement à la plupart des cancers, les mélanomes sont souvent visibles à la surface de la peau. Les individus sont donc en mesure d’effectuer des contrôles cutanés mensuels pour les problèmes de peau suspects en utilisant la méthode ABCDE. Cependant, moins de la moitié des mélanomes font l’objet d’un auto-examen et les hommes sont toujours moins enclins à utiliser une protection contre le soleil que les femmes.
Pour souligner l’importance du dépistage précoce et d’autres saines habitudes de vie pour les hommes et les garçons, nous avons lancé un blogue sur le Mois de la santé des hommes. Le blogue présentait des histoires de patients dans le cadre du Mois de la santé des hommes et contribuait à faire comprendre la disparité entre la santé des hommes et celle des femmes. Plus précisément, notre blogue abordait les différences entre les sexes lorsqu’il s’agit d’accorder la priorité à des comportements sains dans la vie quotidienne, comme le fait de consulter régulièrement son médecin pour des bilans de santé. Pour en savoir plus sur les habitudes de vie des hommes en matière de santé, nous avons également réalisé un sondage sur la sécurité au soleil et les pratiques de détection précoce.
Résultats des hommes
Résultats des femmes
Comme on peut le constater dans les résultats du sondage ci-dessus, 62% des femmes effectuent un examen de leur peau tous les mois, contre seulement 53% des hommes. Cela illustre le fait que les femmes sont toujours plus susceptibles que les hommes de procéder à des auto-examens réguliers à l’intervalle recommandé d’un mois.
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous pour recevoir nos rappels mensuels d’examen de la peau.
* Ce champs est obligatoire.
Résultats des hommes
Résultats des femmes (et non binaires)
Comme on peut le constater dans les résultats ci-dessus, 12 % des hommes et 18 % des femmes réappliquent un écran solaire aux intervalles recommandés de deux heures. Les taux plus élevés de personnes qui n’utilisent pas ou ne réappliquent pas régulièrement de la crème solaire soulignent la nécessité d’une plus grande sensibilisation aux lignes directrices efficaces en matière de sécurité au soleil.
Pour plus d’informations sur la façon de se protéger du soleil
À l’occasion du Mois de la santé des hommes, nous vous invitons à vous joindre à nous pour encourager les hommes et les garçons à prendre soin de leur santé en adoptant des mesures de sécurité face au soleil et en effectuant un dépistage précoce du cancer de la peau, lorsqu’il est le plus facile à traiter. Joignez-vous à nous pour sensibiliser le public aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes et pour prioriser l’action immédiate lorsqu’il s’agit de votre santé !
Il peut s’agir de parler à votre prestataire de soins de santé de la nécessité d’effectuer des bilans de santé réguliers, d’être informé des risques pour la santé et des mesures de sécurité, et de vous inscrire à nos rappels mensuels d’examen de la peau.