En mars 2019, j’ai reçu un diagnostic de mélanome. Pas juste de mélanome, mais d’un mélanome particulièrement agressif, une forme connue comme mélanome nodulaire. Ce que nous (médecins y compris) ne pensions être qu’un grain de beauté irrité s’est révélé être un mélanome de stade II!
Avec ma première (et j’espère ma dernière) grande intervention chirurgicale derrière moi, opération au cours de laquelle j’ai subi, une greffe de la peau, l’excision de trois ganglions lymphatiques et une excision locale large des tissus avoisinants (plus de 60 points, 40 agrafes), je me retrouve avec de nombreuses cicatrices physiques et émotionnelles. Mais, je suis là et je me remets. Je remercie Dieu pour mon équipe de médecins et d’infirmiers, ma famille, mes amis, ma foi et mon fils – Knox.
Je raconte cette expérience parce que le mélanome est effrayant! Il peut apparaître et disparaître à n’importe quel moment, à n’importe quel âge et sur tous types de peau, et vous n’êtes jamais réellement certains d’en avoir été libéré ou d’être en rémission. Il croît et se propage rapidement – particulièrement cette forme nodulaire.
Vous pouvez prévenir le mélanome et autre cancer de la peau en prenant des précautions face au soleil et en repérant les cancers de la peau tôt. Vérifiez votre corps et votre peau partout, mensuellement pour y déceler les changements, connaissez votre peau, prenez rendez-vous et faites confiance en votre instinct! Un médecin m’a dit ne pas m’inquiéter. Beaucoup d’entre vous sont comme moi. Je me suis battue pour que cette lésion soit examinée, et heureusement, elle l’a été. Certaines personnes n’ont pas cette chance.
Récemment, il m’a été dit que ma tomodensitométrie (TDM) était « ordinaire », ce qui est une bonne chose dans le monde médical! Il n’y avait pas de trace de retour de la maladie. Une merveilleuse nouvelle! Cependant, comme l’a dit mon merveilleux médecin, « une fois que vous êtes sur le tapis roulant, il est difficile d’en descendre. »
C’est vrai, cette expérience m’empêche de dormir. Je me débats entre un sentiment d’extrême reconnaissance et une touche de culpabilité du survivant. Le combat physique est moindre comparé à la bataille émotionnelle qui me submerge par vague de force et de faiblesse.
Tous les jours, j’observe ma merveilleuse famille et mes amis exceptionnels qui ont tous été présents pour moi. Composer avec un diagnostic de cancer est si difficile, mais je suis sûre que cela est tout aussi dévastateur pour l’aidant. Mon cercle, ceux qui se sont occupés de moi, est venu me voir chaque jour. Cela m’a vraiment ouvert les yeux. Nous sommes entourés par une telle quantité de véritable amour que parfois nous oublions ce à quoi cela ressemble. Quand nous avons un coup dur, « je t’aime » se transforme en actions et les personnes qui m’aiment m’ont montré sans me laisser l’ombre d’un doute qu’ils étaient là pour moi.
Aujourd’hui, je suis en bonne santé, guérie et prête à vivre le prochain chapitre. Mais, cette expérience s’est trouvée être la plus grande sonnette d’alarme de toute ma vie. Aimez les gens qui vous aiment, travaillez dur et soyez conscient de qui vous êtes et de votre corps. Examinez votre peau. Soyez persistants si vous décelez un changement.
Beaucoup de choses se déroulent dans nos vies à tous. Je comprends, je suis moi aussi coupable d’avoir placé ma liste de choses à faire avant ma liste de soins personnels. Je vous en prie, ralentissez, vivez votre vie pleinement, célébrez votre bonheur et vos accomplissements.
Pardonnez, apprenez et passez à autre chose… nous vivons tous dans ce monde fou ensemble.