Mélanome Canada – La défense des droits en action
Grâce à la participation de notre communauté de patients, nous avons préparé une demande d’examen pour un médicament incluant leur rétroaction en faveur du pembrolizumab en tant que traitement adjuvant pour les patients de stades IIb et IIc. Comme vous le savez peut-être déjà, les stades IIb et IIc peuvent être encore plus agressifs que le stade IIIa. Il s’agit d’une étape importante en matière de traitement du mélanome. La disponibilité de l’immunothérapie afin d’intervenir plus tôt chez les patients atteints de mélanome est un grand pas afin de freiner la progression de cette maladie et peut prévenir de nombreux cas de récidive ou de maladie métastatique au cours des années à venir. Nous avons reçu un grand nombre de réponses de la part des patients concernant notre demande d’examen auprès du PPEA pour le pembrolizumab (Keytruda) comme traitement adjuvant, qui est indiqué pour le traitement adjuvant des patients adultes et pédiatriques (12 ans et plus) atteints d’un mélanome de stade IIb ou IIc après une résection complète. Dès que nous serons informés de la recommandation, que nous espérons positive, nous la publierons, alors restez à l’affût.
À la mi-mai, Mélanome Canada a soumis une demande d’examen pour un nouveau traitement médicamenteux au Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) au nom des patients atteints d’une forme rare de mélanome appelée mélanome de l’uvée. Le mélanome de l’uvée est un cancer rare qui se développe dans les cellules qui fabriquent le pigment de couleur foncée, appelé mélanine, dans l’uvée ou le tractus uvéal de l’œil. On dénombre environ 150 cas au Canada sur une base annuelle.
Actuellement, les options de traitement de première ligne les plus courantes pour le mélanome de l’uvée sont la résection, la radiothérapie et l’énucléation. Bien que ces traitements permettent souvent un certain contrôle local de la maladie, le taux de survie à long terme des patients atteints de mélanome de l’uvée reste faible, en raison du risque de métastases hépatiques. Ces dernières années, des progrès ont été réalisés en matière de diagnostic précoce, ainsi que de tests génétiques, et l’on espère que les taux de survie pourraient s’améliorer avec le traitement de tumeurs plus petites.
Le nouveau traitement médicamenteux tebentafusp (Kimmtrak) est une immunothérapie révolutionnaire pour le traitement du mélanome de l’uvée non résécable ou métastatique qui montre des résultats très positifs pour certains patients. Mélanome Canada a mené un sondage auprès de patients atteints du mélanome de l’uvée afin de recueillir leurs commentaires pour notre demande d’examen visant à soutenir l’approbation de ce traitement médicamenteux. Bien que le traitement ait été approuvé par Santé Canada, il doit recevoir une recommandation positive de la part de la PPEA et ensuite être soumis à des négociations de prix avec les provinces pour que le traitement soit couvert par ces dernières, ce qui demande du temps. Heureusement, il existe un accès temporaire grâce à un programme de transition en attendant que le processus soit terminé. Si vous rencontrez des difficultés pour avoir accès à un traitement, n’hésitez pas à contacter le personnel de notre bureau pour voir si nous pouvons vous aider.
Pour plus d’informations sur les traitements, visitez notre site web et consultez votre oncologue. Pour connaître les essais cliniques sur le mélanome et le cancer de la peau au Canada, visitez le site https://www.canadiancancertrials.ca/.
Téléchargez le livret sur mélanome de l’uvée de Mélanome Canada
Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer a mis en ligne un nouvel outil de recherche d’essais cliniques, conçu pour aider les patients atteints de cancer, leurs aidants et la communauté des chercheurs à rechercher des essais cliniques canadiens en cours. Veuillez noter que l’outil de recherche d’essais cliniques se consulte plus facilement sur les ordinateurs.
Visitez notre page sur les essais cliniques.