L’automne a été incroyablement chargé pour l’équipe de RMC. Début septembre, nous avons réalisé notre huitième marche annuelle – Avancées contre le mélanome. Ce fut la plus réussie à ce jour et voir se joindre à nous une telle quantité de nouveaux supporteurs et d’anciens sympathisants de l’ensemble du Canada nous a fait extrêmement plaisir. Nous sommes reconnaissants à tous nos commanditaires et aux bénévoles qui ont transformé cet événement en une journée si spéciale. Les fonds recueillis contribueront à la recherche, à la réalisation de ressources essentielles pour les patients, au soutien individuel, à nos efforts pour garantir que les médicaments sont couverts ainsi qu’à nos initiatives de prévention et de sensibilisation si importantes pour un diagnostic précoce. Merci à tous.
En octobre, RMC a participé à plusieurs conférences médicales et des séances d’information pour informer et sensibiliser notre communauté de patients ainsi que la communauté médicale. Nous avons aussi animé un webinaire destiné aux professionnels de la santé, de manière à faire progresser et à approfondir les connaissances relatives aux plus récentes options de traitement pour le carcinome épidermoïde cutané (CEC).
La diversité et l’ampleur de notre pays font que beaucoup de professionnels de la santé ne sont pas au courant des services spécialement adaptés à la communauté de patients atteints de mélanome et autres cancers de la peau offerts par RMC. Si vous pensez que votre communauté, vos hôpitaux ou votre pratique médicale ont besoin de ressources, appelez-nous au 1 877 560-8035. Nous serions ravis de vous aider et d’offrir les informations de soutien dont les patients ont besoin dans les plus brefs délais.
Mise à jour relative aux traitements
Thérapie adjuvante pour les patients de stade III : Les négociations tarifaires avec les provinces pour le nivolumab (Opdivo) prescrit en thérapie adjuvante ont pris fin en septembre. Toutefois, seuls la Colombie-Britannique et le Québec ont, depuis le 25 novembre, inclus ce traitement important à la liste des traitements couverts par leur province. Les autres provinces ne l’ont par contre pas encore adopté. Il est indispensable que notre communauté de patients ait accès à cette thérapie destinée aux patients atteints de cancer de stade III et nous prions les provinces d’agir prestement afin de la couvrir. En effet, nous nous inquiétons également du fait que la société pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a, le 15 novembre, mis fin à son programme d’accès compassionnel (couverture gratuite prolongée), une mesure assez fréquente une fois les négociations tarifaires conclues.
Tous les patients suivant actuellement le traitement, ou dont le traitement a été prescrit avant le 15 novembre, continuerons à y avoir accès. De plus, dans les provinces ayant ajouté la thérapie à leur liste de médicaments couverts, les patients seront transférés aux régimes d’assurances publiques. Les nouveaux patients, à qui le traitement a été prescrit après le 15 novembre, ne seront pas inscrits au programme d’accès compassionnel de BMS. Nous sommes préoccupés du fait que si les provinces restantes n’offrent pas rapidement l’accès à ce traitement, certains patients se retrouveront sans. Si vous désirez vous impliquer afin d’assurer que ce médicament devienne disponible dans votre province, communiquez avec nous et aidez-nous à faire en sorte que tout le monde soit couvert. Votre voix compte. Si vous avez une police d’assurance privée, nous vous invitons à vérifier auprès de votre équipe d’oncologie et de votre assureur afin de déterminer si vous êtes ou non admissible. Si vous rencontrez des problèmes ayant trait à l’accès au traitement, veuillez nous contacter. Nous vous tiendrons au courant du développement des choses sur notre site Internet.
La combinaison de dabrafenib (Tafinlar) et de trametinib (Mekinist) pour prévenir la récidive du mélanome (thérapie adjuvante) après une chirurgie est maintenant répertoriée parmi les médicaments couverts par le régime d’assurance publique du Québec pour les patients atteints de mélanome présentant la mutation BRAF V600. L’utilisation en thérapie ciblée de cette combinaison de deux médicaments contre le cancer produits par la société Novartis sera remboursée pour les patients répondant à des critères particuliers. Les négociations tarifaires continuent pour toutes les autres provinces et nous espérons qu’un accord les conclura bientôt.
Nous attendons également la conclusion des négociations tarifaires pour l’utilisation du pembrolizumab (Keytruda) en thérapie adjuvante. Le Keytruda a fait l’objet d’une recommandation positive de la part du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) en août et il dépend maintenant des provinces de négocier les prix avec le fabricant, puis d’accepter et d’inscrire le médicament sur leur liste provinciale respective. Encore une fois, vérifiez auprès de votre équipe médicale et le cas échéant votre assureur pour savoir ce à quoi vous avez accès.
Traitements métastatiques : Pour les patients de stade IV, les traitements sont aujourd’hui généralement couverts dans toutes les provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). L’Î.-P.-É. demeure la seule province à la traine ayant refusé de couvrir la thérapie combinant l’ipilimumab et le nivolumab pour les patients métastatiques. Nous continuerons de défier leur raisonnement et espérons voir un changement de position de leur part au cours de la nouvelle année.
Carcinome épidermoïde cutané (CEC) : Finalement, pour les patients atteints d’un CEC, la nouvelle immunothérapie, cemiplimab (Libtayo), est toujours offerte par le biais d’un programme d’accès compassionnel offert par Sanofi, le fabricant. Nous attendons les résultats de l’examen du PPEA en décembre ou début janvier. Si une recommandation positive est émise, les négociations tarifaires commenceront l’année prochaine et nous espérons que ce traitement sera couvert et accessible au cours de l’année 2020. Nous vous tiendrons au courant.
Les fêtes sont maintenant à nos portes. Il s’agit parfois d’une période de l’année particulièrement difficile pour les familles confrontées à un diagnostic et un traitement ou pour ceux qui ont perdu un proche. Sachez que nous travaillons pour vous soutenir et que nous espérons que d’autres traitements efficaces et thérapies combinées sont également à deux pas. Nous vous invitons appeler notre bureau si vous avez besoin de parler à quelqu’un ou si vous voulez tout simplement nous transmettre vos bonnes nouvelles. Je vous souhaite à tous une très belle période des fêtes et une nouvelle année pleine de bonheur et de santé. J’espère que nous pouvons compter sur votre soutien financier pour nous aider à demeurer une organisation forte et vibrante et que vous envisagerez peut-être également vous impliquer comme bénévoles en 2020
ANNETTE CYR
Présidente et fondatrice de Réseau
mélanome Canada ayant survécu par
trois fois au mélanome.