La fatigue liée au cancer est l’effet secondaire le plus courant et souvent le plus pénible que connaissent les personnes atteintes d’un cancer, y compris d’un mélanome. Elle est différente de la fatigue que tout le monde ressent de temps en temps ; elle est généralement plus accablante, dure plus longtemps et peut avoir un impact important sur votre qualité de vie. Se reposer davantage ou faire moins d’efforts ne la fera pas disparaître. Vous n’aurez peut-être pas l’énergie nécessaire pour accomplir toutes vos tâches quotidiennes. Ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser des stratégies pour gérer la fatigue et économiser de l’énergie de même que prendre des mesures pour réduire la fatigue. Voici quelques conseils.
Soyez patient envers vous-même
Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de faire autant de choses qu’avant le traitement du cancer. Cela peut signifier que votre maison n’est pas aussi propre ou que vous n’avez pas le temps de cuisiner vos repas. Soyez bienveillant envers vous-même en acceptant les imperfections
Fixez des priorités
Décidez des activités qui doivent être accomplies chaque jour et de celles qui peuvent être reportées. Faites d’abord les activités importantes. Planifiez les activités importantes aux moments de la journée où vous avez tendance à avoir plus d’énergie.
Demandez de l’aide
Quelles tâches drainent votre énergie ? Laissez les autres vous aider à faire les courses, à cuisiner, à nettoyer, à jardiner ou à s’occuper des enfants ou des animaux domestiques.
Prévoyez des périodes de repos
Quelles tâches drainent votre énergie ? Laissez les autres vous aider à faire les courses, à cuisiner, à nettoyer, à jardiner ou à s’occuper des enfants ou des animaux domestiques.
Dormez suffisamment
Essayez de limiter les siestes à 20 minutes pendant la journée. Évitez la caféine (l’après-midi et le soir) et l’alcool afin qu’ils n’affectent pas votre sommeil. Évitez une trop grande stimulation (physique ou mentale) avant d’aller vous coucher.
Restaurez votre esprit et votre âme
Passez du temps à l’extérieur ou faites des activités relaxantes que vous aimez, comme bricoler ou écouter de la musique.
1) Parlez de votre fatigue à votre équipe soignante. Elle peut vous aider à identifier les raisons médicales qui peuvent causer ou aggraver votre fatigue.
2) Nourrissez-vous et hydratez-vous bien. L’apport de tous les nutriments dont votre corps a besoin peut vous aider à maintenir votre poids et votre force, à rester actif et à favoriser votre rétablissement. Il s’agit de facteurs importants pour gérer la fatigue liée au cancer. Vous pouvez également demander à un diététicien quels sont les services de restauration proposés dans votre communauté aux personnes en cours de traitement.
3) Soyez actif. Les recherches montrent que l’exercice régulier est la meilleure stratégie pour aider à réduire la fatigue liée au cancer. Si vous faites déjà de l’exercice, essayez de rester aussi actif que possible pendant votre traitement. Vous devrez peut-être diminuer l’intensité ou changer votre type d’exercice. Un peu d’activité est mieux que rien.