Les médecins classent les mélanomes selon quatre types distincts. La classification est basée sur la couleur, la forme, l’emplacement et l’évolution du mélanome.
Le mélanome à extension superficielle ressemble à une tache noire ou brun foncé qui s’étend à partir d’un grain de beauté nouveau ou existant. Ce type de mélanome est le plus souvent observé dans les zones de la peau qui ont été exposées aux rayons UV, en particulier là où la peau a déjà été touchée par un coup de soleil. Le type de mélanome le plus courant, il représente 70 % des mélanomes.
Le mélanome à extension superficielle a tendance à suivre les règles ABCDE du mélanome. Dans la plupart des cas, les premiers changements sont purement visuels; les symptômes (démangeaisons et saignements) n’apparaissent qu’aux stades avancés. Le mélanome peut aussi se présenter sur les surfaces muqueuses comme la bouche ou la région génitale.
Le mélanome nodulaire est une bosse ferme en forme de dôme. Il croît rapidement vers le bas à travers l’épiderme jusque dans le derme. Une fois qu’il a atteint le derme, il peut former des métastases ou se propager vers d’autres parties du corps. Le mélanome nodulaire représente environ 10 % de tous les mélanomes. Il est généralement brun foncé ou noir et peut former une croûte ou s’ulcérer. Comme c’est le cas pour tous les sous-types de mélanomes, un mélanome peut, rarement, être incolore ou de couleur rose, rouge ou beige (amélanique), et ce, surtout chez les personnes au teint très pâle.
Le mélanome malin à type de lentigo se présente sous forme d’une tache sombre. En fait, au début, il peut ressembler à une grosse tache de rousseur irrégulière. Il a une couleur et des bords irréguliers. Il est généralement vu sur les visages ou les bras de personnes d’âge moyen et âgées. Sa croissance est lente aux premiers stades; il est alors nommé lentigo malin.
Le mélanome lentigineux des extrémités peut ressembler à une tache sombre ou à une ecchymose qui ne guérit pas. Il peut apparaître n’importe où sur le corps. On peut le retrouver sur la paume des mains et la plante des pieds. Lorsqu’il se présente sous un ongle, le mélanome lentigineux des extrémités peut avoir l’aspect d’une bande sombre. Comme les autres formes de mélanome plat, il peut être reconnu par les règles ABCDE bien qu’il puisse aussi être amélanique (non pigmenté, généralement de couleur rouge). Ce mélanome touche davantage les personnes d’origine africaine et asiatique, mais il peut se présenter sur tous les types de peau. Le mélanome lentigineux des extrémités est rare.
Il s’agit d’une variante rare du mélanome qui apparaît sur la peau endommagée par le soleil, plus communément chez les personnes âgées. Ce type de mélanome se présente comme une bosse arrondie ou irrégulière qui grossit lentement dans la peau. Il peut être de couleur variable et tend à être ferme et à ressembler à une cicatrice. On le confond parfois avec un kyste ou une cicatrice chéloïdienne.
Le mélanome sous-unguéal est une forme de cancer rare qui apparaît sous les ongles des mains ou des pieds. Il est plus fréquent chez les personnes qui ont la peau foncée. Le premier signe est des bandes brunes ou noires sur l’ongle. Il est souvent confondu avec un bleu car les gens supposent qu’ils se sont cognés l’orteil ou le doigt.
Le mélanome uvéal est un cancer de la partie de l’œil appelée uvée. L’uvée comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Les tumeurs se développent dans les cellules de l’uvée qui produisent la mélanine (le pigment qui colore les yeux).