Un mélanome précoce qui ne s’est pas propagé au-delà de la peau ou des ganglions lymphatiques avoisinants est généralement traité par une intervention chirurgicale. Un traitement adjuvant est un traitement supplémentaire contre le cancer qui est prescrit après le premier traitement (chirurgie) pour diminuer les risques de récidive. Les patients atteints d’un cancer de stade III dont la tumeur a été totalement réséquée et ne présentant plus de traces de la maladie pourraient malgré tout courir des risques élevés de récidive du mélanome.
D’habitude, un traitement adjuvant ou des essais cliniques sont proposés aux patients atteints d’un mélanome de stade III une fois leur tumeur entièrement réséquée chirurgicalement. Veuillez discuter avec votre équipe médicale pour connaître les traitements et les essais cliniques offerts actuellement aux patients atteints d’un mélanome de stade III.
Le nivolumab (Opdivo) a fait l’objet d’une recommandation positive définitive de la part du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA); son prix fait l’objet de négociations entre les provinces et son fabricant. Les patients bénéficiant d’une assurance privée pourraient y avoir accès dès maintenant. Le fabricant offre aux patients ne bénéficiant pas d’une assurance privée un programme d’accès humanitaire provisoire – veuillez consulter votre équipe de soins oncologiques pour de plus amples renseignements.
Les patients bénéficiant d’une assurance privée pourraient y avoir accès dès maintenant. Le fabricant offre aux patients ne bénéficiant pas d’une assurance privée un programme d’accès humanitaire provisoire – veuillez consulter votre équipe de soins oncologiques pour de plus amples renseignements.
L’association dabrafénib (Tafinlar) et tramétinib (Mekinist) a fait l’objet d’une recommandation positive par le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) pour le traitement adjuvant des patients atteints d’un mélanome allant du stade IIIA (mélanome se limitant à des métastases de > 1 mm aux ganglions lymphatiques) au stade IIID (8e édition du système de stadification de l’American Joint Committee on Cancer [AJCC]) et présentant une mutation BRAF (toutes les mutations V600 du gène BRAF). Des négociations tarifaires entre les provinces et le fabricant du médicament sont en attente de la recommandation définitive.
Le pembrolizumab (Keytruda) est en attente de recommandations concernant son utilisation en tant que traitement adjuvant.
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.