Il peut être accablant de recevoir un diagnostic de mélanome. Mais vous n’avez pas à affronter ces difficultés tout seul. Mélanome Canada offre une grande variété de services gratuits visant à soutenir les patients, les familles et les aidants à chaque étape de leur parcours.
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE. Nous essayons de répondre à toutes les requêtes dans les 48 heures. Tous les appels et courriels resteront confidentiels. Pour obtenir du soutien, téléphonez au 905-901-5121, poste 112 ou au 1-877-560-8035, poste 112, ou envoyez un courriel à l’adresse support@melanomanetwork.ca
Pour en savoir plus sur notre équipe de soutien et sur le soutien par téléphone et par courriel, click here
Êtes-vous un patient ou un aidant désireux de parler à quelqu’un qui a peut-être traversé les épreuves auxquelles vous êtes actuellement confronté et qui peut vous offrir des conseils utiles et du soutien? Renseignez-vous sur notre Programme de soutien par des pairs aux personnes atteintes de mélanome.Ce programme est conçu pour mettre en contact les patients atteints de mélanome avec un pair bénévole qui a également fait face à la maladie et qui peut faire part de son expérience et fournir des renseignements et du soutien, au besoin.
Ce service est proposé par téléphone ou par courriel et permet de mettre en contact des patients de tout le pays. Les patients peuvent tisser des liens privilégiés entre eux et parvenir à alléger une partie de leur stress, de leurs inquiétudes, de leurs préoccupations et des craintes suscitées par un diagnostic de cancer. Les pairs mentors seront jumelés (selon la disponibilité) en fonction de la similarité du diagnostic, de la situation de vie, etc.
Si vous désirez devenir un pair bénévole ou si vous souhaitez être jumelé à un autre patient/aidant, veuillez communiquer avec Abigail Wiggin., travailleuse des services sociaux, travailleuse autorisée des services sociaux, à l’adresse support@melanomanetwork.ca ou au 1-877-560-8035, poste 112
Joignez-vous à un groupe de soutien pour les patients atteints d’un mélanome et leurs aidants pour rencontrer d’autres personnes vivant les mêmes expériences. Dirigées par des professionnels de la santé qualifiés et des survivants du mélanome, les séances sont structurées, mais aussi flexibles sur le plan du format et des sujets traités. Nos groupes échangent de l’information, de la bienveillance, des questions, des conseils, abordent les difficultés communes et accueillent des conférenciers invités. Nous vous offrons une soirée d’encouragement durant laquelle vous établirez des liens et recevrez du soutien. Ces rencontres gratuites sont tenues le premier mercredi de chaque mois dans trois villes : Oshawa, Oakville, Calgary. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, cliquez ici.
Les séances d’information sur le mélanome fournissent aux patients, à leur famille, à leurs amis et aux fournisseurs de soins de santé des renseignements actualisés sur les plus récentes méthodes de traitement et sur le soutien lié à cette maladie. Ces séances sont gratuites et ont lieu toute l’année, généralement dans les grands centres de traitement du cancer de tout le pays. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information, ou cliquer sur notre calendrier d’activités pour connaître les dates et les lieux où se tiendront les prochaines séances. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus de précisions, visionner les séances précédentes et consulter le calendrier des activités.
Le forum de discussion en ligne de Réseau mélanome Canada est un lieu au sein duquel patients et aidants peuvent poser des questions ou y répondre, apporter des renseignements et partager leurs connaissances et leurs expériences. Il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir une réponse rapide à vos questions ou préoccupations. Visitez notre forum de discussion.
Ces vidéos sont offertes sur notre site Internet et notre chaîne YouTube. Elles comprennent des enregistrements de séances d’information à l’intention des patients dirigées par des experts réputés du mélanome, notamment des oncologues, des travailleurs sociaux, des psychologues, des consultants spécialisés dans les stratégies de remboursement des médicaments, etc.
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube au www.youtube.com/user/MelanomaCanada.
Lisez nos publications de renommée internationale conçues et élaborées par le RMC au profit des patients atteints de mélanome, des aidants et des médecins. Cliquez ici pour consulter nos publications. Vous pouvez aussi consulter d’autres sites Web utiles. Si vous souhaitez recevoir une copie imprimée de nos publications, veuillez communiquer avec Abigail Wiggin., travailleuse des services sociaux, travailleuse autorisée des services sociaux, par courriel à l’adresses support@melanomanetwork.ca ou au 18775608035, poste 112
Notre infolettre paraît quatre fois par année et présente les dernières nouvelles concernant les traitements, les activités, les témoignages de patients et les enjeux auxquels ceux-ci sont confrontés au Canada. En vous inscrivant à notre liste d’envoi, vous recevrez la dernière parution de notre infolettre et les renseignements à jour concernant les activités. Vous trouverez ici les anciens numéros de nos infolettres. Veuillez bien noter que le RMC s’attache au respect de la vie privée de ses patients en tout temps. Nous ne transmettons en aucun cas les coordonnées des patients à des fournisseurs de services externes ou à des annonceurs. Cliquez ici pour vous inscrire dès aujourd’hui!
Le recours à nos services d’assistance pourra vous aider à :
Nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir partout au Canada : vous n’êtes pas seul!
Veuillez bien noter que nous ne prodiguons pas de conseils médicaux, mais que nous pouvons aider les personnes atteintes d’un mélanome et d’autres formes de cancer de la peau en répondant à leurs questions, en passant en revue leur diagnostic et leurs options thérapeutiques, en leur fournissant de l’information sur les essais cliniques, et en les aidant à comprendre des termes ou des renseignements souvent complexes. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question ou à votre demande, le RMC effectuera des recherches précises et vous fournira une réponse dans les meilleurs délais, par téléphone ou par courriel, si possible. Nous essayons, dans la mesure du possible, de vous aider à mieux comprendre votre diagnostic et le système médical. Pour la plupart d’entre nous, le diagnostic à lui seul peut être suffisamment éprouvant. Nous sommes là pour vous aider à obtenir les bons renseignements et trouver les ressources appropriées.
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Le Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.