Groupes de soutien (en anglais seulement)
Séances d’information sur le mélanome à l’intention des patients
Soutien par téléphone et courriel
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE. Nous essayons de répondre à toutes les requêtes dans les 48 heures. Tous les appels et courriels resteront confidentiels.
Pour obtenir du soutien, téléphonez au 905-901-5121, poste 108 ou au 1-877-560-8035, poste 108 ou envoyez un courriel à l’adresse mzawadzki@melanomanetwork.ca
« Annette Cyr est une femme remarquable et généreuse. Elle m’a téléphoné et m’a expliqué mon diagnostic, m’a aidé à comprendre les prochaines étapes, les ressources à utiliser et comment je devais me préparer à mon premier rendez-vous en oncologie. »
Veuillez bien noter que nous ne prodiguons pas de conseils médicaux, mais que nous pouvons aider les personnes atteintes d’un mélanome et d’autres formes de cancer de la peau en répondant à leurs questions, en passant en revue leur diagnostic et leurs options thérapeutiques, en leur fournissant de l’information sur les essais cliniques, et en les aidant à comprendre des termes ou des renseignements souvent complexes. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question ou à votre demande, le RMC effectuera des recherches précises et vous fournira une réponse dans les meilleurs délais, par téléphone ou par courriel, si possible. Nous essayons, dans la mesure du possible, de vous aider à mieux comprendre votre diagnostic et le système médical. Pour la plupart d’entre nous, le diagnostic à lui seul peut être suffisamment éprouvant. Nous sommes là pour vous aider à obtenir les bons renseignements et à trouver les ressources appropriées.
Annette Cyr a fondé l’organisme en 2009 après une récidive du mélanome. Compte tenu de son expérience de femme d’affaires et de cadre en ressources humaines, l’information et les ressources disponibles concernant le mélanome lui ont paru presque inexistantes. Après avoir terminé son traitement, elle était déterminée à faire en sorte que les futurs patients aient de meilleures chances d’obtenir des renseignements et des traitements pertinents et accessibles. Annette est reconnue comme une cheffe de file nationale pour son action visant à améliorer l’accès des patients aux traitements et à favoriser la prévention du mélanome, notamment à titre de directrice fondatrice, membre du conseil d’administration et du comité de direction du Canadian Cancer Clinical Trials Network (3CTN), et d’ancienne membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, du groupe de travail d’Action Cancer Ontario sur les foyers de mélanome, de CONECTed (une coalition d’organismes de défense des intérêts des patients) et de l’Ontario Sun Safety Working Group (OSSWG), un groupe de travail ontarien sur la protection solaire. En tant que spécialiste émérite dans les domaines de la sensibilisation et de la défense des intérêts des patients, Annette a fait de fréquentes apparitions à la télévision et à la radio et elle est citée régulièrement dans les journaux et des articles en ligne.
En plus de ses activités très prenantes de présidente du conseil d’administration de RMC, Annette offre une aide individuelle aux patients et à leur famille en ce qui regarde l’accès aux médicaments et au traitement et elle est toujours aussi aimable que bien renseignée.
Mary a travaillé pendant six ans dans le secteur des organismes sans but lucratif. Dans le cours de sa pratique dans le domaine du soutien social, elle a offert du counselling à ses clients à diverses étapes de leur cheminement vers la guérison en se fondant sur une approche axée sur le traumatisme. Son expérience en gestion de crise lui permettra d’accompagner avec assurance les patients qui ont reçu un diagnostic de cancer de manière à ce qu’ils se sentent entendus et valorisés dans leur expérience. Mary met à profit ses compétences pratiques dans les domaines du soutien empathique, de l’écoute active, de la résolution de problèmes et des soins de compassion pour répondre aux besoins des clients qui recherchent des services de counselling. Mary a de l’expérience dans l’organisation de programmes de soutien par les pairs et compte simplifier l’accès au programme de RMC en favorisant une prise de contact rapide entre le bénévole et le patient. Mary se propose de mettre sur pied et de diriger un programme national de bénévolat et de créer des modules de formation normalisés pour les bénévoles afin de les aider à s’intégrer et à faire correspondre leurs compétences et intérêts à une activité particulière de l’organisme, de manière à ce que cette expérience soit profitable pour toutes les parties intéressées. Mary compte nouer des relations avec les patients, les survivants, les aidants, les bénévoles et les professionnels de la santé en vue de contribuer au mieux-être de toutes les personnes touchées par le mélanome.
Recevez les dernières nouvelles concernant le mélanome directement dans votre boîte de réception. Abonnez-vous à l’infolettre du réseau de patients atteints de mélanome.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.