Le mélanome est une forme très sérieuse de cancer de la peau. Il s’agit d’un cancer des mélanocytes, qui sont les cellules qui produisent de la mélamine, le pigment qui est avant tout responsable de notre couleur de peau. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, les mélanocytes produisent plus de mélanine. Étant donné que la plupart des mélanocytes se trouvent dans la partie plus profonde de l’épiderme (couche supérieure de votre peau), le mélanome de la peau est le plus courant.
Contrairement aux autres cancers, le mélanome peut souvent être visible et apparaître n’importe où sur la peau. Chez les hommes, le mélanome apparaît fréquemment sur la tête, le cou et le dos. Chez les femmes, le mélanome se retrouve plus généralement sur le dos ou les jambes. Le mélanome se forme dans l’épiderme et peut se développer vers le bas, dans le derme.
Le mélanome est un type de cancer dangereux parce qu’il peut se propager (métastaser) à d’autres parties du corps. Une fois qu’il a atteint le derme (couche épaisse qui se trouve sous l’épiderme), le mélanome peut facilement se propager par le sang et les vaisseaux lymphatiques. Il est essentiel de découvrir et d’enlever les mélanomes tôt, donc il est important d’examiner votre peau régulièrement !
La cause principale du mélanome est la surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou de sources artificielles (comme les lits de bronzage). Il est impossible de bronzer sainement ou sans prendre de risques – une peau bronzée est une peau endommagée !
Le mélanome est l’un des cancers qui se développent le plus rapidement au monde. Au Canada, les incidences de mélanome ont plus que triplé dans les 30 dernières années et les chiffres continuent d’augmenter. Plus de 1200 Canadiens mourront d’un mélanome chaque année. Les taux de survie au mélanome sont élevés si celui-ci est dépisté tôt.
Statistiques et faits concernant le mélanome
- Le mélanome est une forme de cancer de la peau extrêmement sérieuse et potentiellement fatale et c’est l’un des rares cancers dont les taux d’incidence augmentent.
- Le taux de survie au mélanome est élevé s’il est dépisté tôt et contrairement à beaucoup de cancers, le mélanome est souvent nettement visible sur la peau.
- Au Canada, le mélanome est le 7e cancer le plus fréquent et son taux d’incidence a plus que triplé au cours des 30 dernières années.
- Un seul coup de soleil avec cloques suffit à doubler les risques de mélanome chez une personne.
- Le mélanome est l’un des types de cancers les plus courants chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
- Aujourd’hui, une personne sur 63 risque de développer un mélanome au cours de sa vie alors que seule une personne sur 1 500 courrait ce risque en 1930.
- En Amérique du Nord, une personne meurt d’un mélanome toutes les heures.
- Le mélanome peut toucher tout le monde, qu’importe leurs sexe, âge ou race.
- La cause principale de mélanome est la surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou de sources artificielles (comme les lits de bronzage ou les lampes solaires).
- Les rayons UV peuvent passer au travers des nuages, du brouillard et de la brume. L’eau, le sable, le béton et en particulier la neige peuvent refléter, voire intensifier, les rayons brûlants du soleil.
- Vous courez un risque plus élevé d’être atteint d’un mélanome si, parmi d’autres facteurs de risque, vous avez la peau claire, des cheveux roux ou blonds, si votre peau se couvre facilement de taches de rousseur ou avez beaucoup de grains de beauté, s’il y a dans votre famille proche des antécédents de mélanome, si vous vous êtes brûlé sévèrement par le passé ou si vous vous êtes exposé de façon excessive aux rayons UV provenant du soleil ou de lits de bronzage.
- Une exposition précoce à des lits de bronzage peut augmenter jusqu’à 75 % les risques de développer un mélanome.