Le lymphœdème est une accumulation de lymphe dans les tissus causée par des dommages au système lymphatique. Le système lymphatique n’arrive plus à éliminer le liquide des tissus comme il le fait normalement. L’accumulation de liquide cause un gonflement anormal du bras ou de la jambe. Le lymphœdème peut être primaire ou secondaire.
Le lymphœdème primaire se manifeste chez les personnes qui sont nées avec des anomalies du système lymphatique.
Le lymphœdème secondaire est une complication qui peut se manifester à la suite de traitements contre le cancer (p.ex. chirurgie, retrait des ganglions lymphatiques, radiothérapie). Habituellement, le lymphœdème se présente dans la partie du corps traitée contre le cancer. En Amérique du Nord, le lymphœdème le plus courant est le lymphœdème secondaire. Il est important de ne pas confondre le lymphœdème et la rétention d’eau. Le lymphœdème est un état médical très différent qui nécessite un traitement bien précis.
Qu’est-ce qui cause le lymphœdème?
Les traitements contre le cancer peuvent endommager le système lymphatique, le rendant incapable d’éliminer le liquide des tissus de façon normale. Ces dommages peuvent ralentir l’écoulement de la lymphe dans une partie du corps et causer une accumulation de liquide. Le liquide supplémentaire peut entraîner un gonflement, le plus souvent au niveau des bras, des jambes, de la poitrine, du visage et des organes génitaux. Le ralentissement de l’écoulement de la lymphe affecte aussi la fonction immunitaire des ganglions lymphatiques et réduit la quantité d’oxygène et d’éléments nutritifs qui atteignent les tissus du corps.
Facteurs de risque du lymphœdème
Après un traitement du cancer, on est à risque de développer un lymphœdème toute notre vie. Le lymphœdème peut se manifester pendant le traitement, quelques semaines, mois ou années après le traitement, ou encore, jamais. Consultez un professionnel de la santé sans tarder si vous avez des gonflements à la suite de traitements du cancer.
Voici quelques facteurs de risque courants :
- radiothérapie du sein ou des ganglions lymphatiques de l’aisselle, des ganglions situés sous le sein ou sous la clavicule;
- complications en lien avec l’écoulement ou la plaie;
- infection;
- brides cicatricielles ou cordons (gros cordons épais qui se forment sous la peau de la région de l’aisselle);
- sérome (accumulation de liquide clair qui se produit parfois à la suite d’une chirurgie après le retrait des drains);
- cancer actif;
- prise de poids ou embonpoint;
- antécédents familiaux de maladies liées au lymphœdème;
- traumatisme à un bras ou une jambe à risque, tel qu’une injection ou une prise de sang;
- troubles cutanés chroniques et inflammation;
- hypertension artérielle;
- chimiothérapie;
- mode de vie sédentaire;
- chirurgie avec ablation des ganglions lymphatiques de l’aisselle;
- radiothérapie causant inflammation, fibrose ou cicatrisation cutanée.