Il s’agit d’un inhibiteur du point de contrôle immunitaire qui cible le PD-1, une protéine présente à la surface de certaines cellules du système immunitaire (lymphocytes T), qui empêche normalement ces mêmes cellules d’attaquer d’autres cellules de l’organisme. En bloquant le PD-1, ce médicament stimule la réponse immunitaire contre les cellules du mélanome. Ce médicament a souvent pour effet de réduire la taille des tumeurs et de prolonger la vie des patients. Il est administré par perfusion intraveineuse (i.v.) toutes les trois semaines.
Les effets secondaires les plus fréquents de ce médicament comprennent la fatigue, la diarrhée, les éruptions cutanées et les démangeaisons. Des effets secondaires graves semblent se produire plus souvent avec ce médicament qu’avec les inhibiteurs du PD-1. Comme les inhibiteurs du PD-1, ce médicament peut stimuler le système immunitaire et le faire attaquer d’autres parties de l’organisme, ce qui peut provoquer de graves problèmes aux intestins, au foie, aux glandes productrices d’hormones, aux nerfs, à la peau, aux yeux ou à d’autres organes. Chez certaines personnes, ces effets secondaires ont été mortels.
Il est ainsi très important de signaler rapidement tout nouvel effet secondaire apparu pendant ou après le traitement à votre équipe de soins.
Référence (en anglais) : https://www.cancer.org/cancer/melanoma-skin-cancer/treating/immunotherapy.html
(Document seulement disponible en anglais)
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) fournit des preuves, des analyses, des conseils et des recommandations aux décideurs du domaine de la santé afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des instruments médicaux au sein de notre système de santé
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.