Les cellules cancéreuses peuvent exploiter les voies de « régulation » comme celles des points de contrôle, pour ne pas être repérées par le système immunitaire et protéger les tumeurs d’une attaque immunitaire. Le nivolumab (Opdivo) et l’ipilimumab (Yervoy) sont des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire qui ciblent des voies de point de contrôle complémentaires, séparées et distinctes (PD-1 et CTLA-4)1, ce qui augmente la réponse immunitaire de l’organisme. Ces médicaments activent les cellules immunitaires – ou les désinhibent – ce qui leur permet d’envahir les tumeurs et d’attaquer les cellules du mélanome.
L’ipilimumab bloque une molécule de point de contrôle appelée CTLA-4. La molécule CTLA-4 régule la croissance et l’activité des lymphocytes T, un type de globule blanc qui s’attaque à d’autres cellules de l’organisme considérées comme étrangères, ce qui comprend certaines cellules cancéreuses. En bloquant la molécule CTLA-4, l’ipilimumab active le système immunitaire contre le mélanome en permettant aux lymphocytes T de se multiplier et d’accroître la réponse immunitaire de l’organisme.
Le nivolumab bloque une autre molécule de point de contrôle appelée PD-1, laquelle contribue à protéger les cellules tumorales d’une attaque par le système immunitaire. Le nivolumab retire le « bouclier » PD-1 pour permettre au système immunitaire de repérer et d’attaquer les cellules du mélanome.
Eéférence : https://www.bms.com/ca/fr/media/press-release-listing/2016-10-31-press-release.html
L’examen et la recommandation positive ont été reçus à la fin de 2017. Les négociations tarifaires entre les provinces et son fabricant ont débuté à la fin juin et ne sont pas encore terminées. Le traitement est offert par BMS pour des motifs humanitaires ou est offert aux patients couverts par un régime d’assurance privé. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance privée les modalités de votre régime.
(Document seulement disponible en anglais)
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) fournit des preuves, des analyses, des conseils et des recommandations aux décideurs du domaine de la santé afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des instruments médicaux au sein de notre système de santé
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.