Le dabrafénib (Tafinlar) est un traitement de première intention pour les patients atteints d’un mélanome porteur de la mutation V600 du gène BRAF, de stade IIIC ou IV, non résécable ou métastatique. Environ la moitié de tous les cas de mélanome produisent une trop grande quantité de protéines BRAF à cause de la modification d’un gène. Le dabrafénib est un inhibiteur de la protéine BRAF qui ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses. Il est administré sous forme de comprimés à prendre quotidiennement.
Les effets secondaires les plus fréquents de Tafinlar comprennent l’épaississement de la peau, les tumeurs cutanées non cancéreuses, les maux de tête, la fièvre, la douleur articulaire, la chute des cheveux et le syndrome mains-pieds. Les effets secondaires moins fréquents mais plus graves comprennent un risque accru d’autres types de cancer de la peau (carcinome épidermoïde cutané); fièvre compliquée par une faible tension artérielle, frissons avec tremblements, déshydratation et insuffisance rénale; problèmes oculaires et hausse de la glycémie.
Veuillez toujours mentionner à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmière vos effets secondaires pour qu’ils vous aident à les prendre en charge.
Référence (en anglais) : https://www.cancer.org/latest-news/fda-approves-2-new-melanoma-drugs.html
(Document seulement disponible en anglais)
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) fournit des preuves, des analyses, des conseils et des recommandations aux décideurs du domaine de la santé afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des instruments médicaux au sein de notre système de santé
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.