Les capsules de dabrafénib (Tafinlar) et les comprimés de tramétinib (Mekinist) sont des médicaments vendus sur ordonnance qui peuvent être pris en association pour le traitement du mélanome :
Les capsules de dabrafénib (Tafinlar) et le tramétinib (Mekinist) peuvent être pris en association pour essayer de prévenir la récurrence d’un mélanome porteur d’un gène BRAF anormal, après la résection chirurgicale de ce cancer. Le dabrafénib est un inhibiteur de la protéine BRAF qui ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses, alors que le tramétinib agit contre la protéine MEK. Les protéines BRAF et MEK ont un rôle central dans la régulation de la croissance des cellules. Lorsque la protéine BRAF est mutée, elle envoie un signal aux cellules par le biais de la protéine MEK, causant leur développement anormal, leur division incontrôlée et leur croissance en une tumeur de type mélanome.
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent : maux de tête, anémie, troubles de la vision, diarrhée, enflure et fatigue. Des effets secondaires rares, mais graves pourraient inclure des dommages au cœur, des saignements excessifs, une perte de vision, des problèmes pulmonaires et des infections de la peau.
Veuillez toujours mentionner à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmière vos effets secondaires pour qu’ils vous aident à les prendre en charge.
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) fournit des preuves, des analyses, des conseils et des recommandations aux décideurs du domaine de la santé afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des instruments médicaux au sein de notre système de santé
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.
Une ressource nationale importante sur le mélanome conçue avec l’aide de spécialistes en oncologie et en soins de santé.