Pour les personnes atteintes d’un cancer, un traitement efficace est ce qu’il y a de plus important. Mais la gestion du cancer comporte beaucoup plus qu’un traitement efficace. Tout diagnostic de cancer est accompagné de défis physiques et émotionnels, de même que de profonds changements. Au tout début, il peut être difficile de réaliser l’ampleur du changement qu’entraînera le cancer. C’est pourquoi, les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer pourraient avoir de la difficulté à s’adapter. Envisagez de devenir un membre actif de votre équipe de traitement. Le fait de participer à vos soins vous permettra de mieux comprendre votre maladie, vous donnera un sentiment de maîtriser davantage la situation et vous permettra d’être plus satisfait des décisions que vous prendrez.
- Devenir un patient atteint d’un cancer, voilà votre nouvelle mission. Suivre un traitement contre le cancer exige du temps et de l’énergie. Vous aurez peut-être de la difficulté à vous ajuster à ce changement important.
- Renseignez-vous sur la maladie et les options de traitement. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les tests que vous subissez et les traitements recommandés. Si vous voulez en savoir davantage sur votre mélanome, demandez à votre médecin de vous donner les détails de votre cancer, soit le type, le stade et votre pronostic. Demandez-lui de vous donner de bonnes sources d’information à jour sur vos options de traitements. Plus vous en savez sur votre cancer et vos options, plus vous vous sentirez confiant dans vos décisions en matière de traitement.
- Portez attention à ce que vous ressentez au plan émotionnel et à vos réactions. Si vous vous sentez dépassé par les événements, vous pouvez avoir recours à de l’aide et à du soutien professionnels. Parlez-en à votre équipe de traitement et renseignez-vous sur les services de soutien qui sont offerts au centre, par exemple, travailleuse sociale, psychologue, etc.
- Prenez soin de vous-même. Votre bien-être doit être votre priorité pendant le traitement du cancer. Dormez suffisamment, choisissez un régime alimentaire qui comporte une variété de fruits et de légumes, réservez du temps pour faire des exercices légers les jours où vous en avez envie et prenez le temps de faire des choses que vous aimez comme la lecture, la méditation, ou encore, écouter de la musique. Si vous en avez besoin, permettez aux autres de prendre soin de vous pendant quelque temps. Cela ne veut pas dire que vous êtes sans défense et faible, mais plutôt que vous canalisez toute votre énergie pour guérir!
- Posez des questions. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n’hésitez surtout pas à poser des questions à votre équipe de traitement. Cliquez ici pour lire une liste de questions que vous pouvez poser à votre équipe de traitement.
- Demandez de l’aide. Si vous n’arrivez pas à assurer vos responsabilités pendant le traitement, demandez à votre conjoint, à vote sœur, à votre amie ou aux trois de vous aider.
- Parlez à vos amis et à vos proches, expliquez-leurs comment le diagnostic et le traitement vous affectent. N’oubliez pas que vos amis et votre famille peuvent constituer un réseau de soutien essentiel pour vous au cours de votre traitement contre le cancer. Plus ils auront une bonne compréhension de la situation, plus ils seront en mesure de vous aider.
- Envisagez de participer à un groupe de soutien. Personne ne peut comprendre ce que vous vivez aussi bien qu’une autre personne atteinte d’un cancer. Demandez à votre médecin de vous diriger vers un conseiller ou tout autre professionnel qui travaille avec des survivants du cancer.
- Parlez avec d’autres survivants du mélanome. Vous trouverez peut-être très utile et encourageant de parler à d’autres patients atteints d’un mélanome.