Si votre médecin ou votre dermatologue découvre un grain de beauté suspect, une biopsie sera effectuée ou un échantillon de tissus du grain de beauté sera prélevé et un examen au microscope réalisé. Le médecin commence par engourdir la peau en y injectant un anesthésique local. La totalité de la lésion et une marge de peau saine doivent être réséquées pour que le diagnostic le plus précis possible soit posé par un pathologiste ou un pathologiste spécialisé en dermatologie. Un pathologiste est un médecin qui interprète les changements causés par la maladie dans les tissus et les liquides corporels, et qui pose un diagnostic en conséquence. Un pathologiste spécialisé en dermatologie est un médecin spécialisé dans l’étude des maladies de la peau à l’échelle microscopique et moléculaire.
Il s’agit du type de biopsie privilégiée. Le médecin utilise un scalpel pour enlever toute la lésion et une marge de tissu autour d’elle. C’est le type de biopsie le plus fréquent lorsqu’un mélanome est soupçonné. Une biopsie profonde par rasage, également connue sous le nom de biopsie profonde « en soucoupe » (saucérisation), est souvent pratiquée pour retirer tout le grain de beauté (lésion), à ne pas confondre avec la biopsie par rasage superficielle.
Il arrive parfois qu’une lésion soit très grande ou à un endroit qui ne permet pas de la retirer facilement. Dans ces cas, on effectue une biopsie d’incision. Une biopsie d’incision cutanée consiste à n’enlever qu’une partie de la lésion.
Le médecin se sert d’un instrument creux et aiguisé pour enlever la lésion et une marge de tissu normal autour. Ce type de biopsie peut être utilisé pour certaines parties corporelles comme le visage.
Cette technique n’est pas recommandée pour les lésions cutanées pigmentées qui sont probablement des mélanomes. Une biopsie par rasage peut en fait entraver la précision du diagnostic d’un cancer de la peau, avec pour conséquence un traitement inadéquat et, par-dessus tout, une récidive du cancer de la peau et un risque de propagation du cancer et de décès évitable.
Dans certains cas, le mélanome peut être décelé à certains endroits du corps sans que son origine sur la peau (la tumeur primitive) ne soit jamais découverte. Rarement, des lésions cutanées se trouvant être des mélanomes disparaissent d’elles-mêmes sans aucun traitement (ce phénomène est appelé régression spontanée). Il se peut toutefois que des cellules cancéreuses persistent et se propagent à d’autres parties du corps. Certaines formes plus rares de mélanome peuvent également trouver leur origine dans des organes internes (le mélanome des muqueuses en est un exemple), et si le mélanome s’est largement propagé dans le corps, il pourrait être impossible de connaître son origine exacte.
• Quel type de biopsie me suggérez-vous?
• Comment allez-vous effectuer la biopsie?
• Où la biopsie sera-t-elle effectuée? À votre cabinet?
• Combien de temps dure une biopsie?
• Une biopsie est-elle douloureuse?
• La totalité de la lésion est-elle retirée pendant une biopsie?
• Quels sont les risques d’une biopsie? Qu’en est-il des infections ou des saignements?
• Une biopsie laissera-t-elle une cicatrice? Quelle marque laissera-t-elle?
• Le tissu sera-t-il examiné par un pathologiste spécialisé en dermatologie?
• Quand aurai-je les résultats?
• Si j’ai le cancer, quelles sont les prochaines étapes à franchir et qui me parlera du traitement?
Une fois la biopsie terminée, les échantillons tissulaires seront envoyés à un laboratoire et examinés par un pathologiste. Les observations du pathologiste figurent dans un rapport de pathologie. Un rapport de pathologie sur le mélanome renferme généralement d’autres renseignements.
Recevez les dernières nouvelles concernant le mélanome directement dans votre boîte de réception. Abonnez-vous à l’infolettre du réseau de patients atteints de mélanome.
Réseau mélanome Canada offre divers services gratuits aux patients, aux aidants et aux professionnels de la santé.