La radiothérapie utilise un faisceau à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie, lorsqu’elle est recommandée, est généralement utilisée après la chirurgie pour tuer les cellules cancéreuses restantes. Pour minimiser la détérioration des tissus sains, les faisceaux de rayonnement sont dirigés sur la tumeur à partir de différents angles. Cela permet d’envoyer plus de rayonnement sur la tumeur que sur les cellules saines qui l’entourent. Une radiothérapie postopératoire est considérée dans les situations suivantes :
La radiothérapie permet d’obtenir un contrôle local du mélanome si la chirurgie n’est pas possible. La radiothérapie peut également être utilisée pour traiter un mélanome qui récidive. La radiothérapie peut aussi être employée pour soulager la douleur ou traiter d’autres symptômes du mélanome.
Questions à poser avant une radiothérapie
La radiothérapie n’est pas douloureuse. Cependant, elle peut avoir d’autres effets secondaires. Ces derniers dépendent de la quantité de radiation que vous recevez et de la partie du corps traitée. La peau traitée par rayonnement peut devenir rouge, sèche, endolorie et démanger. Une perte de cheveux peut se produire dans la zone traitée. Les changements au niveau de la peau disparaissent habituellement dans les six à 12 mois. La radiothérapie s’accompagne souvent de fatigue. En règle générale, le niveau d’énergie revient à la normale après le traitement. Dans de rares cas, la radiothérapie peut entraîner l’apparition d’une nouvelle tumeur. Votre équipe de soins peut vous aider à gérer les effets secondaires de la radiothérapie.