La chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Un traitement de chimiothérapie peut comprendre un seul médicament (ou schéma) ou une combinaison de médicaments. Ces médicaments peuvent être administrés sous forme de comprimés, par injection ou perfusion intraveineuse. La chimiothérapie est généralement administrée en cycles dont la durée peut varier entre deux et quatre semaines.
Si l’on estime que la propagation du mélanome est limitée à un bras ou à une jambe, on peut concentrer la chimiothérapie sur ce membre avec une technique connue sous le nom perfusion de membre isolé. Cette technique empêche, pendant une courte période, le sang qui se trouve dans le bras ou la jambe de circuler dans le corps. Cela permet aux médicaments d’agir uniquement sur la tumeur.
La perfusion de membre isolé sous circulation extra-corporelle est une autre forme de traitement qui utilise la chimiothérapie pour traiter un cancer qui se limite à un membre. La perfusion de membre isolé sous circulation extra-corporelle est une intervention minimalement invasive qui consiste à administrer des doses élevées de chimiothérapie à un mélanome ou sarcome récidivant situé dans un bras ou une jambe. La perfusion de membre isolé sous circulation extra-corporelle est une solution de remplacement à la perfusion de membre isolé.
Très souvent, la chimiothérapie n’est pas administrée seule. Elle n’est pas très efficace quand il s’agit de traiter un mélanome. Elle peut être efficace pour traiter les symptômes ou prolonger la vie. Les agents chimiothérapeutiques comprennent le carboplatine, le paclitaxel et la dacarbazine.
Questions à poser à propos de la chimiothérapie
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent de l’agent utilisé. La chimiothérapie détruit les cellules à division rapide comme les cellules cancéreuses. Elle endommage également les cellules normales qui se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses ne survivent pas à la chimiothérapie, mais les cellules normales peuvent réparer les dégâts. La chimiothérapie peut provoquer les effets secondaires suivants :