Les principaux facteurs qui influent sur les options de traitement sont : la profondeur de la tumeur, la présence d’ulcérations, le taux mitotique et l’envahissement ganglionnaire. Plus le mélanome est profond, plus il est susceptible de se propager et de réapparaître une fois le traitement terminé.
Le traitement du cancer exige une équipe de professionnels de la santé. Votre équipe de diagnostic et de traitement peut réunir :
- un dermatologue;
- un pathologiste ou un dermopathologiste;
- un chirurgien, un chirurgien plasticien ou un chirurgien oncologue;
- un oncologue oculaire (dans le cas de mélanome uvéal);
- un radio-oncologue, un médecin qui traite le cancer à l’aide de la radiothérapie;
- un oncologue médical, un médecin qui utilise la pharmacothérapie pour tuer les cellules cancéreuses qui se sont propagées du mélanome primaire;
- une infirmière, une infirmière en oncologie ou une infirmière d’essai clinique.
Deuxième avis
Il est bon de consulter un autre médecin pour obtenir un deuxième avis sur votre diagnostic et le traitement prévu. De plus, le fait d’obtenir un deuxième avis vient confirmer que vous faites tout votre possible pour gérer la maladie. Le deuxième médecin peut être d’accord avec le plan de traitement proposé, ou encore, il ou elle pourrait suggérer une autre approche. Quel que soit le scénario, vous aurez appris quelque chose. Vous serez plus sûr de bien comprendre les options en matière de traitement, ce qui pourrait vous aider à prendre une meilleure décision. Vous devrez peut-être attendre quelques semaines avant de consulter un deuxième médecin, mais ce genre de délai ne devrait pas influer sur le résultat du traitement. Cela dit, il serait bon de demander à votre médecin si vous devez entreprendre votre traitement immédiatement.
Plan de traitement
Un plan de traitement est un outil utile qui vous permet de mieux comprendre votre traitement et vous accorde un sentiment de contrôle. Il comprend de l’information sur le mélanome, le traitement prévu et les effets secondaires éventuels. Il peut aussi inclure de l’information sur tout problème physique ou émotif que vous avez, de même que vos objectifs en matière de traitement. Votre plan de traitement peut aussi contenir des mesures de santé générales, tel que cesser de fumer ou limiter votre consommation d’alcool. Un plan de traitement aide tous les patients atteints de cancer, mais est il s’avère particulièrement important pour les personnes atteintes d’un mélanome de stade avancé. Enfin, un plan de traitement vous permet, à vous et à votre équipe de traitement, d’être très clairs sur vos objectifs et vos désirs. Demandez à votre équipe de traitement de vous donner une copie papier de votre plan de traitement.
Effets secondaires du traitement
Tous les traitements sont accompagnés d’effets secondaires ou de symptômes physiques ou émotifs indésirables. En fait, un traitement peut parfois avoir plusieurs effets secondaires. Chacun réagit à sa manière. Certaines personnes peuvent éprouver une fièvre et des effets secondaires plus légers que d’autres personnes. Le fait de comprendre les effets secondaires possibles vous aidera à prendre des décisions en matière de traitement. De plus, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre des différents traitements. Enfin, vous serez plus préparé à gérer les effets secondaires avec votre équipe de traitement.
Traitements complémentaires
La médecine complémentaire et parallèle comprend des vitamines, des préparations à base de plantes et des suppléments nutritifs ou des thérapies. Pour la plupart, les traitements complémentaires et parallèles n’ont pas été étudiés à titre de traitement pour le cancer. Si vous avez recours à des traitements complémentaires ou parallèles, vous devez en parler avec votre équipe de traitement. Certains traitements complémentaires ou parallèles pourraient interagir avec certaines cancérothérapies.
Au nombre des thérapies complémentaires qui ont été étudiées, il y a l’acuponcture qui, dans certains cas, peut soulager la douleur, et le yoga qui peut s’avérer efficace pour la détente et la diminution du stress. Ces thérapies vous aideront à mieux vous sentir. Votre équipe de traitement peut vous conseiller sur le type de thérapie complémentaire qui pourrait vous aider.
Apprenez-en plus sur les traitements pour le mélanome :
- Intervention chirurgicale
- Chimiothérapie
– ou traitement à l’aide de médicaments qui tuent les cellules cancéreuses
- Radiothérapie
– traitement qui utilise un faisceau à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses
- Immunothérapie– traitement qui stimule le système immunitaire pour combattre la maladie
- Thérapie ciblée– traitement à l’intention des gens dont le mélanome présente des altérations génétiques spécifiques