Ne vous laissez pas berner par le temps froid hivernal! Vous êtes peut-être protégé du froid mais avez-vous protégé votre peau des effets nuisibles du soleil? N’oubliez pas que les méfaits des UV sont aussi présents en hiver.
Quelques faits sur le soleil hivernal
- Peu de gens connaissent les effets nocifs du soleil sur une peau exposée, néanmoins, le rayonnement UV demeure le principal facteur dans le développement de cancers de la peau et la cause la plus évitable de ces maladies.
- Les rayons UV peuvent passer à travers le brouillard, la brume et une légère couverture nuageuse. En effet, jusqu’à 80 pour cent des rayons émis par le soleil peuvent passer à travers les nuages.
- La neige reflète jusqu’à 80 pour cent des rayons UV, ce qui est beaucoup plus élevé que la réflexion entraînée par l’eau ou le sable sec d’une plage.
- Tirez plaisir des sports d’hiver, mais prenez les précautions qui s’imposent. En effet, si vous vous trouvez à une altitude plus élevée ou le rayonnement UV est reflété par la neige vous courez un risque élevé d’exposition au soleil.
- Bon nombre de Canadiens savent qu’ils doivent porter de l’écran solaire en été, mais un sondage mené en 2012, a révélé que les deux-tiers des Canadiens ne portent pas d’écran solaire en hiver.
Précautions à prendre sous le soleil hivernal
- Appliquez généreusement, sur une peau propre et sèche, un écran solaire résistant à l’eau à large spectre avec un FPS de 30 ou plus, et ce, au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil.
- N’oubliez pas d’en réappliquer aux deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur ou après avoir transpiré abondamment.
- Évitez de vous exposer au soleil entre 10 h et 15 h.
- Portez un chapeau à large bord qui vous couvre la tête et crée de l’ombre sur votre visage et votre cou.
- Portez des lunettes de soleil enveloppantes à longueur d’année. Ces lunettes doivent couvrir vos yeux et la peau autour de vos yeux et elles doivent aussi filtrer les UVA et les UVB.
- Portez des vêtements offrant une protection contre les rayons ultraviolets qui couvrent la plus grande surface possible du corps. Certaines parties de notre peau, soit la peau qui recouvre notre visage, nos mains et nos yeux, sont toujours exposées au soleil, même en hiver.
Visionnez notre vidéo de sensibilisation au soleil hivernal mettant en vedette Julia Murray.
Sensibiliser le public au mélanome est une cause qui est très chère à Julia Murray. Olympienne canadienne en ski cross, Julia n’avait que deux ans lorsque son père, Dave Murray, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques et qui a fait partie des fameux Crazy Canucks, est décédé d’un mélanome en 1990. Il n’avait que 37 ans. Elle met donc tout en œuvre pour aider à renseigner les Canadiens sur les risques de s’exposer au soleil en hiver et sur l’importance de faire preuve de prudence face au soleil d’hiver, de même que pour accroître la sensibilisation au mélanome.
Protégez votre peau et amusez-vous! Soyez bien informés, soyez vigilants!
Crédit photo : Julia Murray